AXE EMERGENCE

Maître Praticien PNL

Coach PNL

Praticienne Enneagramme

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation.

Certificat n°F0313

LA PNL : de quoi s'agit-il ?

C'est tout d'abord un regard nouveau sur les potentiels de l'être humain.

La PNL, ou Programmation Neuro-linguistique s'inscrit dans le champs des sciences humaines.

La PNL est un modèle qui permet à chacun de se réaliser, personnellement comme professionnellement.

Programmation : parce que nous mettons en place, tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment des programmes, c'est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter. Ces programmes que nous employons au quotidien, nous les appelons souvent apprentissages et habitudes.

Neuro : comme neurologique. Car ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur la façon dont notre cerveau traite les informations reçues par nos sens.

Linguistique : le langage permet de coder et de partager notre expérience, à travers nos mots, notre manière de parler, notre langage corporel. En écoutant l'autre, on comprend mieux ses problèmes, comment elle construit sa vision du monde à travers sa perception, ses pensées... qu'elle a sur soi et sur le monde en général.

Origine de la PNL

La PNL est née en Californie il y a une quarantaine d’années quand deux universitaires américains, John Grinder et Richard Bandler, se sont associés pour étudier les pratiques de trois thérapeutes parmi les plus célèbres : Milton Erickson, Virginia Satyr et Fritz Perls. Bandler et Grinder ont identifié chez eux certaines constantes dans leurs pratiques et les ont modélisées.

L'intérêt de la PNL porte sur le "comment ça marche" et non pas sur le "pourquoi ça ne marche pas". En celà, la PNL est un modèle et non une théorie abstraite.

En partant de l'excellence observée chez ces trois thérapeutes, ils ont créé à partir  des outils et des techniques de changement et d’excellence et ont baptisé leur nouvelle discipline « programmation neurolinguistique » car il était question de reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques à partir d’exercices basés non seulement sur le langage mais aussi sur la communication non verbale. La PNL est en constante évolution depuis sa création.

Qui utilise la PNL ?

Si à sa naissance la PNL avait une vocation thérapeutique, ses champs d’application n’ont cessé depuis de s’élargir. Les techniques de communication performantes et axées sur la réalisation des objectifs ont d’emblée séduit le monde du marketing.

Elle est appliquée aujourd’hui à des domaines de plus en plus variés comme le management, le sport, la santé, l’art, l’éducation, etc.

La PNL s'adresse :

A tous les professionnels de la relation d'aide qui veulent acquérir des compétences professionnelles pointues : coach, psychologues, psychothérapeutes ...

- A tous les professionnels en relation avec les autres : managers, responsables des ressources humaines, chef d'entreprise, cadres, commerciaux, enseignants, journalistes, comédiens ...

- A toutes les personnes, particuliers et professionnels, qui souhaitent développer leurs compétences, clarifier leurs projets et surtout atteindre leurs objectifs

- A celles et ceux qui veulent résoudre leurs problèmes et renouer avec le respect, la relation, l'efficacité, l'authenticité, l'apprentissage, la confiance, le plaisir, l'harmonie, la simplicité...

ATTENTION : Aucune personne ne peut se prétendre COACH PNL sans avoir suivi :

* Une formation spécifique de COACH et avoir obtenu une certification de COACH.

* L'ensemble du cursus de PNL depuis les BASES de la PNL jusqu'au MAITRE PRATICIEN PNL et avoir obtenu la certification de l'ensemble de ces formations.

Comment fonctionne la PNL ?

La PNL est pragmatique. Elle ne s’intéresse par au « pourquoi c’est comme ça » mais au « comment changer ça ». La personne travaille sur un objectif à atteindre. Pour cela, le praticien l’aide dans un premier temps à définir clairement son objectif à l’aide de techniques spécifiques, puis à identifier les blocages et les obstacles qui empêchent de réaliser cet objectif et les ressources nécessaires pour les surmonter. Il est intéressant de noter que dans la pratique, il arrive souvent qu’en cherchant le comment on a la surprise de tomber sur le pourquoi.

Les pré-supposés de la PNL nous permettent de mettre en place des stratégies appropriées dans les domaines aussi variés que les apprentissages, la communication interpersonnelle ou intrapersonnelle.

Evoluer avec la PNL, ce n'est pas une démarche à la fois douloureuse et culpabilisante, c'est au contraire une démarche beaucoup plus rapide et beaucoup plus facile puisqu'elle consiste à prendre de nouvelles options.

La PNL, à quoi ça sert ?

Acquérir des outils et des méthodes pour votre évolution personnelle, professionnelle

Evoluer avec une approche basée sur les résultats et l'atteinte de vos objectifs

- Savoir comment gérer votre stress et agir sur vos émotions pour vivre harmonieusement avec vous-même et votre entourage

- Développer une rélle qualité de relation avec votre entourage, personnel et professionnel

Résoudre les conflits internes ou entre les personnes

Comprendre et maîtriser l'excellence de ceux qui réussissent dans des domaines aussi variés que l'éducation, le sport, l'entreprise ...

Acquérir des apprentissages clés pour tous ceux qui sont dans des métiers d'accompagnant, de thérapie et d'une manière générale tous ceux qui sont en relation avec autrui

Quels sont les outils de la PNL ?

Techniques PNL By Jigsaw.svg: Prosopee derivative work

Les outils de la PNL utilisent le langage, les métaphores, l’hypnose, la visualisation et tout ce qui touche à la communication non verbale. Le corps et les cinq sens sont sollicités, les situations sont revécues avec leur charge émotionnelle et la reprogrammation des comportements se fait dans toute la dimension de la personne : biologique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle.

C’est la personne qui va trouver et chercher elle-même ses ressources et qui définit ses stratégies gagnantes. Le praticien lui sert de guide, ou comme dirait Robert Dilts, d’éveilleur …

L'avantage de la PNL c'est qu'elle est praticable quel que soit l'âge, le sexe...

Nous sommes tous différents et chacun possède sa vérité. En acceptant ces deux idées, la PNL est bien accessible à tous.

La PNL n'a pas de philosophie propre mais elle respectedes valeurs laïques et humanistes telles que la tolérance, le respect ... et tout ce qui permet de vivre harmonieusement en société.

Que peut-on attendre de la PNL ?

La PNL vous aide à en finir avec toutes sortes de problèmes : les échecs répétitifs, les addictions, les comportement compulsifs, les obsessions, les excès de poids, la solitude, le manque d’estime de soi, les phobies, les allergies, les traumatismes, le stress, les situations conflictuelles, etc.

Elle vous accompagne pour surmonter le deuil, la séparation, les maladies graves et elle peut même vous aider à guérir. Elle vous donne des outils pour trouver un conjoint, changer de carrière, trouver un emploi, vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, réussir vos examens, etc.

Bref, la PNL peut vraiment faire beaucoup pour vous à partir du moment où vous le voulez. Son plus beau cadeau est de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.